Magic-School Index du Forum
 
 
 
Magic-School Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

2.4; L’évolution des étoiles

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Magic-School Index du Forum -> Les Salles de Cours -> Astronomie -> Cours Deuxième Année
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Slupo Sinistro
Professeur / Gryffondor
Professeur / Gryffondor

Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 24
Localisation: Tour d'astronomie
Masculin Taureau (20avr-20mai)
Gallions: 24
Moyenne de Gallions: 1,00

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 17:36 (2007)    Sujet du message: 2.4; L’évolution des étoiles Répondre en citant

Bonjour ! Je sais que le cours de la semaine passé était passablement long, alors j’ai décider de vous faire un petit cours, mais en même temps de voir un sujet important; l’évolution des étoiles. Alors, sans plus attendre, ouvrez votre manuel à la page 32!
 

Par nuit noire, vous distinguerez le long de la Voie lactée des bandes sombres qui correspondent à d’immenses nuages de gaz et de poussières qui ne sont visibles qu’illuminés par des étoiles voisines. Dispersés dans la Galaxie, ces nuages fournissent la matière brute des nouvelles étoiles.
 

Une pouponnière d’étoile
 

Si vous regardez l’épée d’Orion avec des jumelles, l’étoile centrale vous paraîtra brumeuse. Un télescope révélera un nuage de gaz brillamment éclairé par un groupe d’étoiles bleues, dernières nées d’une famille issue du gaz inondant le ciel dans la constellation d’Orion. Leur formation a peut-être été déclenchée par une étoile de première génération qui a explosé comme une supernova, il y a quelques millions d’années.Notre Soleil, comme toutes les autres étoiles, a dû naître dans une région similaire, mélange de nuages et d’étoiles, mais ses sœurs, au fil de milliards d’années, se sont dispersées dans l’espace.
 

Alpha Centauri
 

Après leur naissance, les étoiles passent la majorité de leur vie sur la séquence principale des naines, comme les 3 étoiles du système proche d’Alpha Centauri.L’étoile la plus brillante, qui est très semblable au Soleil, à une espérance de vie de 10 milliards d’années sur la séquence principale. Elle devient lentement plus chaude et lumineuse au fur et à mesure qu’elle brûle son hydrogène. Son compagnon orange, fera la même chose pendent une vingtaine de millions d’années, alors que la naine rouge Proxima Centauri survivra au moins soixante milliards d’années.
 

Une étoile à la fin de sa vie
 

Qu’arrive-t-il à une étoile comme le Soleil quand la quantité d’hydrogène capable de fusionner en hélium amenuise? Lorsque la quantité de carburant atteint un stade critiquer, l’étoile devient plus grosse, plus brillante et plus rouge et transforme l’hélium en carbone. Ce n’est plus une naine de la séquence principale, mais une géante rouge. L’étoile brillante Capella, dans la constellation du cocher, a deux composantes, trois fois plus massives que le Soleil, qui évoluent toutes deux vers le stade de géantes rouges. Plusieurs étoiles brillantes du ciel comme Arcturus, dans le Bouvier, et Aldébaran, dans le Taureau sont déjà des géantes rouges.
 

Mira, la merveilleuse
 

Dans la constellation de la Baleine se trouve une vieille géante rouge qui a, grosse modo, la même masse que le Soleil.Dans quelque temps, elle sera suffisamment brillante pour être obersvée à l’œil nu, puis sa luminosité diminuera si fort qu’elle ne sera plus visible qu’avec un télescope.Dans quelques milliards d’années, il se passera la même chose pour le Soleil : il se dilatera, puis se contactera.
 

Alors voici tout pour le cours, aujourd’hui il n’y aura pas d’images.Alors, voici le devoir et à la semaine prochaine !
 

1; Quand à û lieu le dernier cours ? /2
2 : Que distingueriez-vous dans le ciel par une nuit noir ? /2
3; Parlez-moi de la constellation d’Orion /2
4; Qu’est-ce qu’Alpha Centauri ? /2
5; Qu’arrive-t-il à une étoile comme le Soleil quand la quantité d’hydrogène capable de fusionner en hélium s’amenuise? /2
 
****************************
*Professeur d'Astronomie*
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 25 Nov - 17:36 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Magic-School Index du Forum -> Les Salles de Cours -> Astronomie -> Cours Deuxième Année Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com